Pour accomplir sa mission, la Fondation pour l’égalité de genre (FEG) déploie ses actions à travers 4 axes stratégiques
La Collective
En plein centre de Genève, La Collective est un lieu qui regroupera dès 2026 des logements, des services et prestations pour les femmes et minorités de genre, un café, des espaces de co-working, d’ateliers et de conférences, une crèche et une garderie, une bibliothèque, ainsi que les bureaux d’associations membres du Réseau femmes*. Retrouvez plus d’informations sur le projet
Le soutien au réseau féministe
La FEG s’engage à favoriser le développement de projets communs en Suisse et consolider le pouvoir d’agir des associations engagées en faveur de l’égalité. Cette aide se traduira notamment par le renforcement des compétences à travers des formations, par la mise en place d’un fonds de soutien financier et par des aides en nature, comme la mise à disposition d’espaces au sein de La Collective.
L’Observatoire
L’Observatoire de la FEG vise à mener des recherches et des analyses de données pour mieux comprendre et faire connaître les enjeux autour de l’égalité de genre ainsi que l’action des associations féminines et féministes.
Le plaidoyer et la sensibilisation
Sur la base des informations récoltées dans le cadre de l’Observatoire, ces actions ont pour objectif de sensibiliser différents publics (grand public, personnes concernées, responsables politiques…) aux enjeux qui touchent les femmes et les minorités de genre. La FEG souhaite promouvoir un changement systémique en faisant évoluer les mentalités, et en accompagnant les institutions et les pouvoirs publics dans la transformation des pratiques et du cadre juridique relevant de ces thématiques.