Les institutions initiatrices et porteuses du projet
La Fondation pour l’égalité de genre
La Fondation pour l’égalité de genre (FEG) est une organisation féministe créée en 2022 pour porter le projet La Collective. Elle s’est fixée pour mission de promouvoir l’égalité et de lutter contre les discriminations et les violences fondées sur le genre, en renforçant le pouvoir d’agir des femmes et minorités de genre, ainsi que des associations les accompagnent.
Réseau femmes*
Le Réseau femmes* est un collectif genevois qui regroupe quinze associations féminines et féministes genevoises. C’est au sein d’une de ces associations, F-information, que le projet la Collective a été rêvé il y a plus de 10 ans. Il s’est ensuite développé au fil des échanges entre les associations, avant d’être formalisé sous l’égide de la FEG.
Les associations locataires
À l’ouverture début 2027, ces associations installeront leurs bureaux, permanence d’accueil et autres activités au sein de la Collective.
Aux 6 Logis
Solutions d’hébergements temporaires pour les femmes seules avec ou sans enfants, avec accompagnement social. Aux 6 Logis gèrera les logements-relais de La Collective.
décadréE
décadréE est un institut de recherches et de formations, laboratoire d’idées pour l’égalité dans les médias.
Espace Santé Femmes*
L’Espace Santé Femmes* est un projet du Réseau femmes* qui offre un espace dédié à la santé des femmes*, pour se réunir et discuter sans tabou de la santé physique, mentale et émotionnelle. Cours de danse et de yoga, ateliers thématiques, tables-rondes et groupes de discussion.
F-information
F-information est un espace d’accueil et d’orientation pour femmes* et familles. Consultations individuelles, bilans de compétence et activités collectives. La bibliothèque Filigrane, gérée par F-information, fera également partie de La Collective.
SOS-Femmes
SOS-Femmes propose un accueil et un accompagnement des femmes* en valorisant leurs compétences par des actions de réorientation socio-professionnelle. Consultations et soutien psycho-social, job coaching, ateliers collectifs.
Les associations usagères
Ces associations, et bien d'autres, utiliseront la Collective pour des activités régulières ou occasionnelles.
AVVEC
AVVEC offre un soutien psychosocial et thérapeutique aux personnes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Permanence téléphonique et en présentiel, actions d’information et de prévention.
découvrir
découvrir propose des services d’orientation et accompagnement des femmes migrantes qualifiées pour l’intégration professionnelle. Cours de français et d’anglais, coaching et mentorat, soutien pour la valorisation du parcours professionnels (CV, lettres de motivation, profil LinkedIn…)
Viol-Secours
Viol-Secours lutte contre contre les violences sexistes et sexuelles au niveau social, politique et judiciaire. Permanence psycho-sociale, cours d’autodéfense, groupes de paroles, formations et ateliers.
Voie F
Voie F est un espace de formation pour les femmes, pour renforcer l’insertion sociale et professionnelle par la formation de base. Bilans de compétence, cours de français écrit et oral, permanence informatique, atelier utilisation smartphone et initiation à Internet. Voie F gèrera l’espace numérique de La Collective.
De nombreuses autres parties prenantes nous accompagnent dans la conception du projet : au niveau de la construction et de l’agencement des espaces, le bureau Liengme et Meckat architectes et Atelier d’ici, le Service petite enfance de la Ville de Genève et des expertes externes pour l’espace crèche-halte garderie, les professionnelles des associations du Réseau femmes* mobilisées dans différents groupes de travail.