La Gazette

En 2022, la mise en œuvre du projet de la Collective a débuté, donnant lieu à de nombreuses interactions avec les associations du Réseau femmes*, qui sont à l’origine du projet. Afin de documenter et de narrer ce projet participatif jusqu’à l’ouverture du lieu prévue en 2026, cinq numéros du fanzine « La Gazette de la Collective » seront publiés pour garder une trace du chemin parcouru ensemble dans la construction de ce projet ambitieux et novateur.

Ce projet est dirigé par un trio genevois : Rebecca Bowring pour la photographie, Lorraine Hauenstein pour la vidéo et Sidonie Atgé-Deblays pour la rédaction. Le graphisme est réalisé par Maurane Zaugg et l’impression par bahnhofstrasse.

La Gazette peut être téléchargée ici, et l’édition papier est disponible à la Collective et dans des lieux partenaires. Vous pouvez également la recevoir chez vous en vous abonnant (10.- par numéro ou 40.- pour les cinq numéros), pour cela écrivez-nous à info@lacollective.ch


Gazette no1

Ce premier numéro de La Gazette vous fait voyager dans l’histoire de la création de La Collective, depuis le premier rêve né au sein de l’association F-Information jusqu’aux débuts de la concrétisation avec l’acquisition de l’immeuble sis au boulevard des Philosophes.

Elle vous emmène aussi dans les coulisses de la co-création de cet espace pluriel, qui réunira logements, bureaux, café-restaurant, bibliothèque et de multiples services pour les femmes et les minorités de genre.

Le dernier chapitre revient sur l’histoire des lieux féministes à Genève, nourrie par les revendications du MLF et des militant.e.x.s de tous horizons.


Gazette no2

Ce second numéro de La Gazette gravite autour de 3 thèmes, qui constituent les lignes directrices de La Collective : Espaces – Liens – Féminismes.

Architectes et partenaires du projets vous font découvrir l’envers du décor de la co-création des futures espaces de ce lieu unique et pluriel, qui réunira logements, bureaux, café-restaurant, bibliothèque et de multiples services pour les femmes et les minorités de genre.

Nous partons aussi à la découverte d’un lieu parisien très inspirant pour le projet de La Collective : La Cité Audacieuse.