La Collective a été rêvée il y a plus de 10 ans au sein de l’association F-information. Le projet s’est ensuite développé avec les associations du Réseau femmes* et a commencé à se concrétiser en 2022, sous la houlette de la Fondation pour l’égalité de genre (FEG).
2010 – 2022
Le rêve d’une « maison des femmes » naît parmi les membres de l’équipe de F-information. Le projet se développe par la suite au sein du Réseau femmes*.
2022
La Fondation pour l’égalité de genre (FEG) est créée pour pouvoir acquérir le bâtiment.
2022 – 2023
Le projet s’affine en co-création avec les associations du Réseau femmes*. Des ateliers sont organisée pour définir le nom du lieu, sa vision, sa gouvernance…
2023 – 2024
Les locaux ouvrent au public pour une période provisoire et sont mis à disposition pour les activités des associations (assemblées générales, cours de français, Espace Santé Femmes*, jobcoaching, stage d’autodéfense…). En 18 mois, La Collective accueille 11 expositions artistiques et thématiques, et des événements dédiés aux questions d’égalité. Plus de 5500 personnes et 35 organisations ont utilisé les locaux pendant cette période.
Octobre 2024
Le bâtiment ferme ses portes et entame sa mue. Les travaux de rénovation dureront 2 ans pour permettre de créer le lieu d’accueil, de rencontres et laboratoire d’innovation sociale tant attendu.
Fin 2026
La Collective rouvrira ses portes et sera alors un lieu vivant 7j/7, qui accueillera une multitude de public pour des événements ouverts à toutes et tous, et offrira une diversité de services pour les femmes et les minorités de genre.