La Collective est un projet porté par la Fondation pour l’égalité de genre, qui ouvrira ses portes en 2026. Elle vise à être un lieu de référence pour les questions d’égalité, de genre et de droits des femmes.
Ce projet d’envergure est né du besoin de créer un lieu dédié aux missions des différentes associations féminines et féministes genevoises, d’en faciliter l’accès pour leurs publics, et de proposer des activités permettant la création de liens sociaux entre personnes de différents horizons.
La Collective accueillera des logements pour des femmes en situation de précarité, des femmes seniores et des étudiante-x-s, une crèche halte-garderie, un café-restaurant, la bibliothèque Filigrane, l’Espace Santé Femmes*, des bureaux pour des associations, des espaces culturels. Lieu ouvert sur la ville, elle accueillera également des événements grand public pour faire avancer l’égalité dans la société.
Notre ambition : devenir un lieu féministe de référence, unique en Europe !
Historique
La Collective a été rêvée il y a plus de 10 ans par le Réseau femmes*. Afin d’en faire une réalité, la Fondation pour l’égalité de genre (FEG) a été créée en 2022 et gère ce lieu offrant un espace de services, de sensibilisation et d’échanges autour des questions d’égalité, de genre et de droits des femmes.
Co-développé avec les associations du Réseau femmes*, le projet de la Collective met au cœur de son programme d’activités les besoins des femmes et des minorités de genre, tout en étant ouvert au public afin de bâtir ensemble une société plus égalitaire.
La Collective met à disposition ses espaces depuis février 2023 à divers collectifs, associations et organisations engagés sur ces questions : plus de 2300 personnes en ont déjà profité !
Les partenaires
Les associations du Réseau femmes*, sont engagées dans le projet de la Collective depuis ses origines. En 2026, une partie d’entre elles emménageront dans le bâtiment : décadréE et SOS-Femmes y installeront leurs bureaux, ainsi que F-information avec la bibliothèque Filigrane, tandis que l’association Aux 6 logis gèrera les logements-relais. Les cours, ateliers et autres événements de l’Espace Santé Femmes* se tiendront également à la Collective.
D’autres associations utiliseront les différents espaces pour des activités régulières ou occasionnelles, notamment Voie-F qui supervisera l’espace numérique, AVVEC qui tiendra sa permanence d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales et découvrir qui utilisera les espaces pour ses cours de français aux personnes migrantes.
La Collective sera un lieu ouvert à des partenariats avec tout type d’organisations œuvrant pour la même mission.
Les plans
La Collective développera son programme sur 3500 m2 au cœur de Genève. Logé dans deux immeubles datant de la fin du 19eme siècle, ce lieu emblématique accueillera le public, les associations et les locataires sur 9 niveaux, du 2eme sous-sol au 6ème étage dominant les toits de la Ville, avec vue sur la Cathédrale et le Jet d’eau.
Les plans sont ici donnés à titre indicatif et peuvent faire l’objet d’aménagements au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Le planning
Avr.
2022
Fév.
2023
Déc.
2023
Oct.
2024
Début des travaux
Fin
2026
Ouverture
Définition du projet, co-création, Ateliers vision, mission, gouvernance
Utilisation des locaux par des associations, expositions artistiques, événements
Mise en oeuvre du projet
Une communauté à construire avec vous
Pour rester informé-e-x des prochaines étapes du projet et recevoir les invitations aux événements, inscrivez-vous à notre newsletter ! Vous pouvez également nous rejoindre sur Instagram et Facebook.
La Collective met ses espaces à disposition d’associations et de personnes souhaitant organiser des événements publics ou privés en lien avec les thématiques féministes. Vous cherchez un lieu en plein cœur de Genève pour accueillir une réunion, une assemblée générale, un groupe de parole ou encore une exposition ? Contactez-nous à info@lacollective.ch pour plus d’informations !