Lieu unique en plein cœur de Genève, La Collective offrira dès 2027 des prestations et activités pour les femmes et minorités de genre, un café-restaurant, la bibliothèque Filigrane, l’Espace Santé Femmes*, une crèche halte-garderie, des activités culturelles tout public, des bureaux pour des associations, ainsi que des logements pour des femmes en situation de précarité, des femmes seniores et des étudiante-x-s. Ouverte sur la ville, La Collective accueillera également des événements grand public pour faire avancer la construction d’une société égalitaire, solidaire et inclusive.
Ce lieu d’accueil et laboratoire d’innovation sociale multifonctionnel, dédié aux questions d’égalité et ouvert à tout public, a été rêvé il y a plus de 10 ans au sein de l’équipe de F-information et s’est développé avec les associations du Réseau femmes*. Depuis 2022, il se concrétise sous l’égide de la Fondation pour l’égalité de genre (FEG).
Le projet de La Collective né du besoin de créer un lieu dédié aux missions des différentes associations féminines et féministes genevoises, d’en faciliter l’accès pour leurs publics, et de proposer des activités permettant la création de liens sociaux entre personnes de différents horizons.
Notre ambition : devenir un lieu novateur et inclusif, dédié à la promotion de l’égalité de genre et répondant aux besoins variés des femmes et des minorités de genre.
Un lieu co-construit
Le projet ambitieux et novateur de La Collective s’est construit et développé en collaboration étroite avec des associations du Réseau femmes*, impliquées de près dans la conceptualisation des plans et des modes de fonctionnement du lieu. Les différents espaces ont été définis avec les institutions concernées afin qu’ils répondent au mieux aux besoins des futur-e-xs utilisateurice-xs. L’objectif est également de favoriser la mutualisation entre les associations qui s’installeront à La Collective.
Le nom « La Collective », choisi lors d’ateliers participatifs, est un exemple emblématique de la co-création de ce lieu multiple et pluriel.
Les partenaires
Les associations du Réseau femmes*, sont engagées dans le projet de la Collective depuis ses origines. En 2027, une partie d’entre elles emménageront dans le bâtiment : décadréE et SOS-Femmes y installeront leurs bureaux, ainsi que F-information avec la bibliothèque Filigrane, tandis que l’association Aux 6 logis gèrera les logements-relais. Les cours, ateliers et autres événements de l’Espace Santé Femmes* se tiendront également à la Collective.
D’autres associations utiliseront les différents espaces pour des activités régulières ou occasionnelles, notamment Voie-F qui supervisera l’espace numérique, AVVEC qui tiendra sa permanence d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales et découvrir qui utilisera les espaces pour ses cours de français aux personnes migrantes.
La Collective sera un lieu ouvert à des partenariats avec tout type d’organisations œuvrant pour la même mission.
Les plans
La Collective est installée en plein coeur de Genève, dans deux immeubles datant de la fin du 19ème siècle, au 20 Boulevard des Philosophes. Le bâtiment offre une surface totale de 3500m2 sur 9 niveaux (2 sous-sols, rez-de-chaussée et 6 étages). Les travaux de rénovation ont commencé en octobre 2024 et le bâtiment transformé rouvrira ses portes début 2027.
Les plans sont ici donnés à titre indicatif et peuvent être amenés à évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Une communauté à construire avec vous
Pour rester informé-e-x des prochaines étapes du projet et recevoir les invitations aux événements, inscrivez-vous à notre newsletter ! Vous pouvez également nous rejoindre sur Instagram et sur LinkedIn.