AG constitutive de l’association Reconnaissance « vers des commissions de reconnaissance des violences sexuelles »

L’association Reconnaissance « vers des commissions de reconnaissance des violences sexuelles » vous convie à son assemblée générale constitutive publique.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de santé mentale publique et vise à étoffer la prévention primaire et secondaire des violences sexuelles, le traitement devant rester pénal selon la convention d’Istanbul.

L’idée d’une commission est d’utiliser la force institutionnelle comme outil de reconnaissance du vécu de la personne ayant traversé une violence sexuelle (prévention secondaire) tout en sensibilisant la population via le tirage au sort de la commission (prévention primaire touchant une population au-delà de l’âge de la scolarité obligatoire). On attend de cette reconnaissance une inversion du fardeau de la honte porté par la personne qui a subi la violence, et une mise au travail de la société.

La question de l’accès à la personne impliquée dans la violence sera également explorée.

Cette idée est fondée sur des principes de santé mentale publique (adaptation de dispositifs existants à un contexte nouveau) et s’inspire des Commissions Vérité et Réconciliation d’Afrique du Sud, ainsi que des témoignages de personnes ayant été soulagées lors des réunions publiques organisées par l’association Viol-Secours à Genève. La vague #Metoo est également passée par là. Le tout respecte les exigences de non confrontation, d’anonymat et de confidentialité, dans un cadre accueillant, permettant l’expression du ressenti des participants.

Renforcé de multiples discussions, le projet est maintenant mûr pour se confronter à la réalité à travers un prototype, si possible associé à des recherches universitaires. Ainsi, afin de récolter des fonds, nous avons décidé de fonder une association et organisons ensuite un événement avec une table ronde afin de communiquer sur notre sujet.

Pour vous inscrire, contactez : info@association-reconnaissance.ch

Une participation via zoom est possible sur demande.

Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’association Reconnaissance pour avoir plus d’informations sur le projet et vous inscrire à la newsletter.