Atelier d’initiation au Drag King et Goûter Maxi Kings ! – Lestime

Déconstruire les stéréotypes de la domination masculine en s’amusant, en se troublant, en se laissant surprendre…Partager une discussion sur la pluralité et la fluidité des identités de genres tout en se mouvant dans celles des masculinités. Nous échangerons sur l’histoire de nos ainéEs qui se sont joué-e-s à se travestir et à s’affranchir des injonctions normatives de leurs époques. Nous nous affranchirons à notre tour des injonctions patriarcales.

Mouvement international, activisme féministe, lutte pour les droits LGBTQIA+, scène artistique et musicale alternative… les kings sont tout ça et autres à la fois.

A partir d’échanges, de jeux, de recherches individuelles, de découverte de techniques de maquillage, d’essayage de vêtements, de jeux de rôles en binôme et en groupe… Dans le respect des identités et du point de confort de chacun.e, ton ou tes kings apparaîtront.

Et nous constituerons une archive de cet atelier qui sera conservée au sein du futur fonds d’archives Drag King de Lestime.


Au programme :

  • 14h-17h : Atelier animé par I.S.D Sentis en mixité choisie, sur réservation, gratuit, apporter des vêtements dits « masculins », le matériel de maquillage sera fourni.
  • 17h30-19h : Goûter Maxi Kings ! L’occasion de rencontrer les kings de l’atelier, de découvrir des archives de Drag King et l’exposition « Ode à la Moustache de Frida khalo » d’I.S.D Sentis, une archive de son premier atelier Drag King il y a 20 ans à Bruxelles.

Cet événement fait partie du projet « Activation des Archives » soutenue par la Loterie Romande, qui s’inscrit dans des événement qui suivrons en 2025 autour des Cultures et Archives Drag King.

Plus d’infos sur l’association Lestime sur leur site internet et sur instagram.


Le bâtiment de La Collective n’est actuellement pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les travaux de rénovation à venir permettront de le rendre pleinement accessible. Nous regrettons sincèrement de ne pouvoir accueillir de public PMR avant la réouverture et vous remercions pour votre compréhension.