Dans le cadre des Journées du matrimoine, La Collective accueille une exposition sur le mouvement du salaire au travail ménager, créée par la bibliothèque Filigrane et les Archives contestataires.
Dans le courant des années 1970, des féministes italiennes, anglaises et canadiennes proches des luttes ouvrières, se sont intéressées au travail des femme·x·s : leur travail salarié en dehors de la maison, faiblement rémunéré ; mais surtout celui effectué gratuitement au sein du foyer.
Souvent décrit comme de l’amour, de la dévotion, ou une habilité naturelle envers les « obligations familiales », le travail ménager et le soin à la famille – qu’elles appellent en termes marxistes travail de reproduction – était invisibilisé. Ces militantes ont lancé un mouvement international pour exiger un salaire en échange de ce travail gratuit.
Cette exposition montre, à travers un ensemble de sources conservées aux Archives contestataires, comment ce mouvement a existé à Genève.
A cette occasion, vous pourrez également découvrir et repartir avec la brochure qui prolonge cette exposition.
Dates d’ouverture au public :
- Mercredi 25 septembre de 12h à 14h
- Lundi 16 septembre de 12h à 14h
Filigrane est une bibliothèque spécialisée sur les thèmes «femme·xs, féminismes, genre, égalité».
L’association Archives contestataires collecte, décrit et valorise des archives issues de nombreux mouvements sociaux de la deuxième moitié du XXe siècle: contre-culture, anti-militarisme, droits des patients, lutte contre le nucléaire, luttes sociales, contre-information, anti-impérialisme, luttes étudiantes, etc.
Ces activités vous sont proposées avec le soutien du Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Le bâtiment de La Collective n’est actuellement pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les travaux de rénovation à venir permettront de le rendre pleinement accessible. Nous regrettons sincèrement de ne pouvoir accueillir de public PMR avant la réouverture et vous remercions pour votre compréhension.
