La Collective et L’Effet Papillon s’associent

Nous sommes très heureuses d’annoncer que nous avons trouvé les futurs professionnels qui ouvriront avec nous le café-restaurant de La Collective début 2027 !

La gérance sera assurée par L’Effet Papillon, traiteur durable et à vocation philanthropique, fondée par Julie Bordier avec son associé Guillaume Cazenave. Julie est expérimentée en management dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et ancienne directrice d’une fondation genevoise venant en aide aux enfants et aux jeunes femmes défavorisées en Inde.

L’Effet Papillon partage pleinement nos valeurs de solidarité et de partage, et consacre en effet une partie de ses bénéfices pour financer des projets en lien avec l’ accès à l’eau et à une alimentation digne. Un engagement concret en cohérence avec la vision sociale portée par La Collective.


Un lieu qui rassemble autant qu’il nourrit

Pensé dès le départ comme un lieu de vie, le café-restaurant, ouvert à toutes et tous, sera un espace de rencontres, de convivialité, de créativité, de partage et d’échanges. La restauration y est envisagée comme un moyen de toucher un public large et de proposer une nouvelle offre qualitative dans le quartier tout en reflétant des valeurs portées par La Collective et L’Effet Papillon.

Il sera situé au cœur même de La Collective, ouvert à sa communauté comme au quartier. Le café proposera une carte variée, faite maison, composée de produits locaux et de saison. Mais au-delà de l’assiette, c’est une vision qui s’incarne : contribuer à décloisonner les espaces, favoriser la rencontre entre générations et groupes sociaux, et faire vivre un lieu engagé, accessible et chaleureux.

La conception et les travaux avancent

Actuellement, nous préparons l’aménagement afin de faire de cet espace un lieu convivial et accueillant.

L’objectif est clair : proposer des prestations de qualité, tout en répondant en priorité aux besoins des usagères et des publics de La Collective. Les horaires, la programmation et l’accueil seront pensés pour s’intégrer pleinement à la dynamique de La Collective, mais également pour proposer un nouveau lieu convivial pour tout le quartier.

Nous nous réjouissons de vous en dire davantage très bientôt !