« La Collective : une maison féministe en plein cœur de Genève » – Couleurs locales, RTS

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Couleurs locales (RTS) pour vous faire découvrir les coulisses du chantier de La Collective.

« Ce chantier est la concrétisation d’un rêve de femmes de terrain engagées, né il y a plus de 15 ans. L’ambition aujourd’hui, c’est de devenir un lieu de référence à Genève, qui rassemble associations, initiatives et artistes — tout un écosystème d’acteur-rice-xs engagé-e-xs pour parler d’égalité. »
— Anne-Céline Machet, directrice de la Fondation pour l’égalité de genre (fondation porteuse du projet La Collective)

La transformation radicale du bâtiment de La Collective est en cours depuis 2024.
Daniela Liengme, architecte en charge du chantier, partage le défi passionnant de métamorphoser cet immeuble de la fin du 19ème siècle — anciennement occupé par une banque — en un espace accueillant et sécurisant pour ses futur-e-xs utilisateur-rice-xs :

« Nous avons hérité du faste d’une ancienne banque : dorures, tapisseries, moulures, marbre… Le défi ? Préserver ces éléments tout en transformant complètement le caractère du lieu pour le rendre ouvert, participatif et inclusif. »
— Daniela Liengme, architecte du projet

L’ouverture de La Collective est prévue début 2027 et proposera des prestations et activités pour les femmes et minorités de genre, un café-restaurant, la bibliothèque Filigrane, l’Espace Santé Femmes, une crèche halte-garderie, des activités culturelles tout public, des bureaux pour des associations ainsi que des logements destinés aux femmes en situation de précarité, aux femmes senior-e-xs et aux étudiant-e-xs.

Merci à la RTS d’avoir mis en lumière la concrétisation de ce rêve collectif.

Retrouvez le reportage complet sur le site de la RTS