Une exposition du collectif La bûche sur les écoféminismes.
La bûche est un collectif de créatrices de bande dessinée basé en Suisse romande. Il a pour objectif de réunir et faire connaitre des femmes pratiquant la BD, des plus novices aux plus chevronnées, dans un esprit de sororité́ et de solidarité́. Ces autrices collaborent à des publications indépendantes, à des évènements artistiques ainsi qu’à des rencontres. La bûche a d’abord été un fanzine, une publication indépendante de bande dessinée. Chaque année, dix-sept nouvelles contributrices collaborent à un volume sur un thème libre et rejoignent ainsi ce réseau informel, mais très solidaire, de plus d’une centaine d’artistes. Des numéros hors-série, des expositions, des performances ainsi que des tables rondes accompagnent ces parutions annuelles.
Née en 2015 suite au constat que le milieu de la BD était encore très masculin, La bûche a rapidement été amenée à se poser la question, plus large, de la place des femmes dans la société́, de leur relation au monde et de l’égalité́ des genres – autant de thématiques que nous avons abordées, notamment, dans des numéros hors série, tels que l’opuscule À Cases Égales, réalisé́ dans le cadre de la Semaine de l’Égalité́ de 2016 en Ville de Genève, la bande dessinée collective Les Voix qui aborde la question du droit de vote des femmes en Suisse, ou encore le recueil La Planète qui pose la question de la désobéissance civique en faveur de l’écologie.
Réaliser une exposition en lien avec l’écoféminisme est donc la suite logique pour le collectif, puisqu’elle lui donne l’occasion de pousser plus loin l’exploration de la relation spécifique des femmes à leur environnement. Ce thème protéiforme – car il existe de nombreux courants écoféministes – nous semblait également susceptible de refléter la diversité́ des profils et des sensibilités des membres de notre collectif.
Cette exposition a été créée à l’occasion de la Semaine de l’égalité 2024 en Ville de Genève, intitulée « Genre et climat, même combat ! ». Une carte blanche a été donnée à cette occasion par le Service Agenda 21-Ville durable à la bûche pour proposer une lecture multiple, variée, personnelle et créative des nombreuses intersections entre les enjeux de genre et d’environnement. Présentée une première fois à cette occasion au Parc des Bastions en mars 2024, elle est aujourd’hui reprise à la Collective grâce à une nouvelle collaboration.
Dix-huit autrices, pour dix-sept planches, vous présentent ici leur interprétation personnelle de l’écoféminisme. Il s’agit de: Léandre Ackermann, Fanny Bocquet, Agathe Borin, Mélanie Butty, Marie-Aurore Conscience & Laura Gamboni, Fannylla, Kajetana, Fanny Modena, Malizia Moulin, Maou, MarieMo, Sarah Najjar, Odrade, Maud Oihénart, Chantal Peguiron, Carine Racine et Noémie Weber.
Dates d’ouverture au public :
- Lundi 16 septembre de 12h à 14h
Ces activités vous sont proposées avec le soutien du Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Le bâtiment de La Collective n’est actuellement pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les travaux de rénovation à venir permettront de le rendre pleinement accessible. Nous regrettons sincèrement de ne pouvoir accueillir de public PMR avant la réouverture et vous remercions pour votre compréhension.