Tout-e-xs dans les rues pour la Grève féministe !

Le 14 juin 1991, le pays est bouleversé par un mouvement social d’une ampleur inédite. Avec plus de 500’000 personnes dans les rues de Suisse, la première Grève des femmes met le pays à l’arrêt. Elle est d’abord initiée par des travailleuses de l’horlogerie de la Vallée de Joux qui protestent contre les salaires inégaux puis s’étend à l’ensemble du pays avec le slogan « Les femmes bras croisés, le pays perd pied ». Au cœur du mouvement, une revendication : l’application de l’égalité entre hommes et femmes, inscrite dix ans plus tôt dans la Constitution fédérale.

Près de 30 ans plus tard, la persistance des inégalités et des violences de genre pousse syndicats et collectifs issus de la société civile à lancer un nouvel appel à la grève. Le 14 juin 2019, une vague violette submerge à nouveau l’ensemble de la Suisse. Tout comme en 1991, la grève s’installe au bureau, à l’usine, dans les hôpitaux comme dans les foyers : il n’y aura pas de travail domestique, de soin, non rémunéré ce jour-ci.

La mobilisation paye : plus que jamais, la question de la précarité, de la dévalorisation du travail du care, des inégalités salariales, des violences sexistes et sexuelles, des LGBTIQphobies sont entrés dans le débat public. Pourtant, les attaques contre les acquis et les droits demeurent nombreuses. Cette année, le Collectif de la Grève féministe appelle à nouveau à prendre les rues pour revendiquer l’égalité. Retrouvez le programme et les activités de la marche sur leur site internet !

En collaboration avec le Réseau femmes* et F-information, la Fondation pour l’égalité de genre vous propose de participer aux activités organisées à la Collective avant de rejoindre le défilé du Collectif genevois de la Grève Féministe.

Le matériel ainsi que quelques cartons seront mis à disposition pour les activités créatives. Si vous le pouvez, amenez des cartons/tissus et des bâtons ! Il est possible d’amener des cartons à la Collective avant le 14 juin.

Programme des activités du 14 juin à la Collective

  • 12h – 14h30 : Pique-nique aux Bastions
  • 14h30 – 17h : Atelier pancartes, badges et maquillage à la Collective
  • 17h : Départ pour rejoindre le défilé aux Bastions