Vendredi 6 et samedi 7 septembre, nous vous proposons de nombreuses activités qui vous feront découvrir la force des réseaux féminins et féministes dans l’histoire de Genève.
Table-ronde, expositions, visites guidées et bien d’autres sont au programme de ces journées, organisées en partenariat avec le Réseau femmes*, l’institut décadréE, la bibliothèque Filigrane, les Archives contestataires, le collectif de créatrices de BD La Bûche et le Fesses-tival.
Vendredi 6 septembre – 18h-20h
- Lancement des Journées du matrimoine en présence de Mme Frédérique Perler, Conseillère administrative en charge de l’aménagement et de M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’égalité.
- Projection en avant-première de la websérie “Dans les yeux d’Émilie” (Institut décadréE).
- Table-ronde “Faire réseau, faire les féminismes : regards sur le matrimoine” (Fondation pour l’égalité de genre).
- Exposition sur le mouvement du salaire au travail ménager “Ni paillasson, ni ange au foyer, ni mégère” (Archives contestataires et bibliothèque Filigrane).
- Exposition « Le vent se lève » du collectif de créatrices de BD La Bûche sur les écoféminismes.
Pour la soirée du vendredi, merci de vous inscrire en nous écrivant à info@lacollective.ch !
Samedi 7 septembre
- 11h-12h : Inauguration de la rue Pearl-Grobet-Secrétan avec la Ville de Genève et le projet 100Elles*.
- 12h-12h30 : Concert piano et chant par le duo Circé
- 14h30, 15h45, 17h : Visites guidées de la Collective à la suite des visites “Femmes et réseaux dans l’histoire de Genève”.
En continu :
- Exposition “Réseau Femmes*, force collective d’un héritage féministe” sur les association du Réseau femmes*.
- Projection des cinq épisodes de la websérie “Dans les yeux d’Émilie” (Institut décadréE).
- Exposition sur le mouvement du salaire au travail ménager “Ni paillasson, ni ange au foyer, ni mégère” (Archives contestataires et bibliothèque Filigrane).
- Exposition « Le vent se lève » du collectif de créatrices de BD La Bûche sur les écoféminismes.
- Exposition “Satellites” du Fesses-tival.
Ces activités sont proposées avec le soutien du Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Retrouvez tout le programme des Journées du matrimoine (et des Journées du patrimoine bien sûr !) à Genève et dans toute la Suisse sur decouvrir-le-patrimoine.ch et sur le compte instagram @decouvrirlepatrimoine.
Le bâtiment de La Collective n’est actuellement pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les travaux de rénovation à venir permettront de le rendre pleinement accessible. Nous regrettons sincèrement de ne pouvoir accueillir de public PMR avant la réouverture et vous remercions pour votre compréhension.