C’est officiel depuis ce matin ! La rue de l’Ecole-de-Chimie, où se trouve le bâtiment de la Collective, est désormais renommée rue Pearl-Grobet-Secrétan. Ce changement de nom intervient dans le cadre de la 3ème volée de féminisation des noms de rues menée par la Ville de Genève.
Partant du constat que seules 7% des rues genevoises mettant en avant une personnalité locale portent le nom d’une femme*, L’Escouade a lancé en 2019 le projet 100Elles*, avec pour objectif de lutter contre l’invisibilisation des femmes* dans l’espace public et de faire connaitre des personnalités féminines qui ont marqué l’histoire de Genève.
Ce projet a débuté par la pose de plaques roses alternatives, suivie par la publication d’un recueil présentant 100 portraits de femmes* emblématiques. La Ville de Genève s’est ensuite engagée dans le processus pour faire modifier officiellement le nom de certaines rues. Au total, ce sont maintenant 28 rues qui portent le nom d’une femme* à Genève.
Pour plus d’informations, vous pouvez relire notre article de décembre dernier, publié lors de l’annonce du changement de nom.
Vous pouvez également en apprendre plus sur Pearl-Grobet-Secrétan et les autres femmes qui donnent désormais leur nom à des rues genevoises sur le site du projet 100Elles*.